Catégories
Ray Dalio

Qui est Ray Dalio?

Ray Dalio

Raymond Dalio (né le 8 août 1949) est un investisseur milliardaire américain, gestionnaire de fonds spéculatifs et philanthrope.

Dalio est le fondateur, le co-président et le co-directeur des investissements de la société d’investissement Bridgewater Associates, l’un des plus grands fonds spéculatifs du monde. En juin 2019, Bloomberg l’a classé 58e personne la plus riche du monde.

Son enfance et son éducation

Ray Dalio est né dans le quartier de Jackson Heights, dans le Queens de New York. Il est le fils d’un musicien de jazz, Marino Dallolio (1911-2002), qui « jouait de la clarinette et du saxophone dans les clubs de jazz de Manhattan comme le Copacabana », et d’Ann, une femme au foyer. Il est d’origine italienne.

Dalio a commencé à investir à l’âge de 12 ans lorsqu’il a acheté des actions de Northeast Airlines pour 300 dollars et a triplé son investissement après la fusion de la compagnie aérienne avec une autre société. Dalio a obtenu une licence en finance à l’université de Long Island (CW Post) et un MBA à la Harvard Business School en 1973.

Harvard Business School

Sa carrière dans les investissements

Après avoir terminé ses études, Dalio a travaillé sur le parquet de la Bourse de New York et a négocié des contrats à terme sur les matières premières. Il a ensuite travaillé en tant que directeur des matières premières chez Dominick & Dominick LLC. En 1974, il est devenu négociateur et courtier en contrats à terme chez Shearson Hayden Stone.

En 1975, il a fondé la société de gestion d’investissements

dans son appartement. Cette société a ouvert un bureau à Westport, Connecticut, en 1981 et est devenue le plus grand fonds spéculatif du monde en 2005. En octobre 2017, elle gérait 160 milliards de dollars d’actifs. En 2007, Bridgewater a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une crise financière mondiale et, en 2008, Dalio a publié « How the Economic Machine Works » : A Template for Understanding What is Happening Now », un essai évaluant le potentiel de diverses économies selon divers critères.

En 2011, il a auto-publié un volume de 123 pages, « Principles », qui décrit sa philosophie d’investissement et de gestion d’entreprise basée sur une vie d’observation, d’analyse et d’application pratique à travers son fonds spéculatif.

En 2012, Dalio est apparu sur la liste annuelle « Time 100 » des 100 personnes les plus influentes du monde. En 2011 et 2012, Bloomberg Markets l’a inscrit sur la liste des 50 personnes les plus influentes. L’Institutional Investor’s Alpha l’a classé n°2 sur leur liste Rich List 2012.

En 2017, Simon & Schuster a publié Principles : Life & Work. Ce livre a été un best-seller du New York Times et le livre d’affaires n°1 d’Amazon en 2017. Dalio parle de son parcours comme toile de fond pour ses prises de vue sur la vie et le travail. Il a annoncé qu’il allait écrire un deuxième volume, Principles : Economics & Investing.

Dalio a déclaré qu’il pourrait continuer à améliorer ses rendements en consolidant les leçons récurrentes en « principes ».

Dalio a été co-PDG de Bridgewater pendant 10 mois avant d’annoncer en mars 2017 qu’il se retirerait dans le cadre d’un remaniement de l’entreprise d’ici le 15 avril. L’entreprise avait connu une période de transition de sept ans en matière de gestion et de capital pour trouver un remplaçant. Jon Rubinstein, co-PDG du fonds, a annoncé qu’il se retirerait avec Dalio, mais qu’il conserverait un rôle de conseiller. Le 7 avril 2019, Dalio a déclaré dans 60 Minutes que l’inégalité des revenus aux Etats-Unis était une urgence nationale nécessitant une réforme.

En juillet 2019, Dalio a appelé à une réforme du capitalisme et a décrit l’inégalité des richesses comme une urgence nationale. En novembre 2019, Dalio a publié sur son blog un article affirmant que l’excès de capital, le passif social non financé et les déficits publics ont créé une recette pour le désastre, dans ce qu’il a appelé un « changement de paradigme ».

Sa vie personnelle

Dalio réside avec sa femme Barbara, une descendante de la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney (mariée en 1976/77) à Greenwich, Connecticut, et est connue pour pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale. Ils ont quatre fils, Devon, Paul, Matthew et Mark.

Richesse

Selon le magazine Forbes, la valeur nette de Dalio était de plus de 18 milliards de dollars en janvier 2019. En 2018, Dalio était classé 25e dans la liste des 400 du magazine Forbes. En 2014, il aurait gagné 1,1 milliard de dollars, dont une partie des honoraires de gestion et de performance de son entreprise, une rémunération en espèces et des attributions d’actions et d’options.

Philanthropie

En avril 2011, Dalio et son épouse ont rejoint le programme de dons de Bill Gates et Warren Buffett, promettant de donner plus de la moitié de sa fortune à des causes caritatives au cours de sa vie.

Par le biais de la Fondation Dalio, il a dirigé des millions de dollars de dons vers la Fondation David Lynch, qui promeut et parraine la recherche sur la méditation transcendantale.

Fondation Dalio

La Fondation Dalio a également contribué au National Philanthropic Trust, à des projets d’éradication de la polio et à l’hôpital NewYork-Presbyterian. La fondation a également soutenu le Fonds pour les enseignants, une initiative qui soutient des bourses de formation professionnelle pour les enseignants.

La Fondation Dalio faisait partie d’un groupe de fondations soutenant le lancement en 2018 du projet audacieux de TED, une initiative visant à financer des entrepreneurs sociaux travaillant à la résolution de problèmes mondiaux. En mars 2019, Dalio a été nommé l’un des gestionnaires et négociateurs de fonds spéculatifs les mieux rémunérés par Forbes.

En 2018, OceanX, une initiative de la famille Dalio, et Bloomberg Philanthropies ont engagé 185 millions de dollars sur une période de quatre ans pour protéger les océans.