Catégories
Warren Buffet

9 livres que Warren Buffett pense que vous devriez lire cette année

Warren Buffett, le magnat de l’investissement est réputé pour son amour de la lecture. En effet, il passe 80 % de son temps à lire des journaux, des livres ou des rapports.

Voici neuf de ses lectures préférés, en se basant sur son profil sur BookAuthority.

1) Le petit livre du bon sens

Il s’agit du livre du fondateur du Vanguard Group, John C. Bogle. Il est qualifié de « bible de l’investissement » et, qui selon Warren Buffett, a aidé des millions d’investisseurs à réaliser d’excellents rendements sur leurs investissements.

2) L’investisseur intelligent

Buffett a lu la première édition de ce livre, alors qu’il n’avait que 19 ans. A l’époque, il pensait que c’était de loin le meilleur livre sur l’investissement jamais écrit, et il le pense toujours. Le sage d’Omaha souligne qu’un investissement sain nécessite un certain cadre intellectuel permettant de faciliter la prise de décision, et pour lui ce livre prescrit justement le cadre adéquat.

3) Le choc des cultures : Investissement vs. spéculation

Cet autre succès de Bogle figure également sur la liste de lecture de Buffett. Ce livre, décrit une culture d’investissement spéculatif construite sur une stratégie d’investissements à court terme.

4) Test de stress : Réflexions sur les crises financières

Ecrit par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, ce livre décrit l’époque où le système financier américain était au bord de la faillite. L’auteur évoque les mesures controversées qu’il a prises pour faire face à la situation.

5) La chose la plus importante

Dans son livre, le président et co-fondateur d’Oaktree Capital Management Howard Marks, répertorie en un seul volume les informations contenues dans chacun de ses mémos clients.

6) Où sont les yachts des clients ? Ou un bon coup d’œil à Wall Street

Publié pour la première fois en 1940, ce livre offre une vision amusante du quotidien des conseillers en investissements et courtiers de Wall Street, lorsqu’ils s’amusent avec les investissements de leurs clients. Buffett évoque le sens de l’humour et la sagesse de l’auteur.

7) Rêver en grand

Ecrit par Cristiane Correa, ce livre raconte l’histoire d’un trio d’hommes d’affaires brésiliens qui ont acquis de grandes marques américaines comme Burger King et Heinz.

8) Les outsiders : Huit PDG non conventionnels et leur plan de réussite radicalement rationnel

Selon Buffett, il s’agit d’un « livre exceptionnel sur les PDG qui ont excellé dans l’allocation de capital ». Il l’a même mentionné sur sa liste de lectures recommandées, dans sa lettre aux actionnaires de 2012.

9) Analyse de la sécurité

Lorsqu’il était à l’université de Columbia, Warren Buffett a eu la chance d’avoir Benjamin Graham et David Dodd comme professeurs. Il reconnaît que ce livre et ces deux hommes ont changé sa vie, en établissant une feuille de route que l’investisseur hors pair suit depuis 57 ans.