Catégories
Warren Buffet

Investir de l’argent : Un guide simple pour accroître votre richesse en 2020

Trouver la meilleure façon d’investir de l’argent peut devenir un véritable défi.

Ce petit guide permet d’aider les débutants à comprendre l’investissement et à choisir celui qui leur convient, selon les objectifs qu’ils se sont fixés.

Investir de l’argent pour les débutants

En investissant de l’argent, on achète une marchandise ou une partie d’une entreprise en espérant que leur valeur augmentera avec le temps.

Il ne faut pas voir l’investissement comme un moyen d’enrichissement rapide, mais plutôt comme un moyen d’accroître la richesse qu’on possède déjà, et ce même si le montant n’est pas très important, car même les sommes les plus insignifiantes peuvent se transformer en fortune, à condition d’adopter la bonne stratégie d’investissement.

Où investir de l’argent ?

1) En bourse

Le marché boursier constitue l’un des moyens les plus avantageux pour un investisseur qui désire placer et faire fructifier son argent. En achetant une action, l’entreprise reverse à l’investisseur des dividendes, et ce dès qu’elle réalise des bénéfices. De plus, lorsque la valeur de l’entreprise augmente, les actions qu’il détient prennent également de la valeur. Cela signifie, qu’il peut garder des actions longtemps, pour les revendre, en réalisant un bon bénéfice. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser des investissements à long terme, pendant 10 à 20 ans.

La meilleure façon d’investir à court terme

Il est possible de gagner de l’argent en négociant des actions sur une courte période. Toutefois, la chance joue un grand rôle dans ce genre d’investissements qui peuvent subir les effets dévastateurs de la volatilité, notamment dans le cas d’une chute des prix.

2) Dans les obligations d’investissement

Acheter une obligation, consiste à prêter de l’argent à une entreprise ou même au gouvernement (aux USA), ceux-ci paient les intérêts sur le « prêt » pendant la période de validité de l’obligation. Ce type d’investissement est moins risqué que les actions en bourse, toutefois son potentiel de rendement est généralement beaucoup plus faible.

3) Dans les fonds communs de placement

Ces fonds permettent d’acheter tout un panier d’actions, plutôt que d’en acheter une seule. Ces actions sont choisies par le gestionnaire de fonds communs. Ce dernier facture les frais de gestion, lesquels sont basés sur un pourcentage. Cependant, la plupart des gestionnaires de fonds ne battent jamais le marché boursier.

4) Dans les comptes d’épargne

L’une des manières les plus classiques d’investir son argent est de le placer dans des comptes d’épargne et de percevoir des intérêts. C’est la solution la moins risquée, mais c’est également la pire au vu du rendement faible qu’elle génère. Toutefois, ces comptes permettent à l’investisseur de constituer une réserve de liquidités qu’il pourra utiliser pour acheter d’autres investissements.

5) Dans les produits physiques

Il s’agit de matières premières que l’on peut détenir physiquement comme l’or ou l’argent. Elles servent généralement de protection pendant les périodes de crise.

6) Les meilleures façons d’investir de l’argent à 20 ans

On n’est jamais trop jeune pour investir de l’argent. Bien au contraire, c’est une manière d’avoir de l’avance pour faire face aux dépenses futures. Commencer jeune, permet d’épargner pour la retraite ou de rembourser des dettes telles que les prêts étudiants par exemple.

Où investir de l’argent pour obtenir de bons rendements ?

On peut obtenir des petits rendements sans trop de risques, en plaçant l’argent dans des bons du Trésor, et ce en étant certains de gagner 2 à 3% de rendement annuel sur l’investissement. Cependant ce taux est loin d’être suffisant. C’est pourquoi le marché boursier demeure le meilleur investissement, en choisissant des entreprises évoluant au fil des ans et qui permettent d’obtenir des rendements annuels supérieurs à 15%.