Catégories
Warren Buffet

Etre riche avec la stratégie de Warren Buffett

Voici à quel point vous seriez riche si vous suiviez la stratégie d’investissement de Warren Buffett

« Règle n°1 : ne jamais perdre d’argent. Règle n°2 : ne jamais oublier la règle n°1 ». Warren Buffett.

Voici une règle importante à appliquer par tout investisseur qui désire produire de la richesse. Personnellement, je respecte cette règle qui me sert en tant qu’investisseur et même en tant qu’enseignant en finances. Cette philosophie de Buffett a fait de lui l’un des meilleurs investisseurs au monde, si ce n’est tout simplement le meilleur de notre époque.

J’ai construit mon entreprise en me basant sur cette règle, en minimisant les risques tout en maximisant les bénéfices, et ce qu’il s’agisse de maisons, d’actions ou de bateaux.

Pour se faire une idée sur la portée de cette stratégie, il suffit d’imaginer combien on aurait gagné en investissant par exemple la somme de 1.000 dollars dans Berkshire Hathaway, l’entreprise de Buffett en 1964. Que vaudrait ce montant aujourd’hui ?

Avec l’arrivée de Warren Buffett à la tête de Berkshire Hathaway en 1964, l’action valait 19 dollars. Ayant transformé l’entreprise en société d’investissements, Buffett a augmenté ce chiffre de manière exponentielle. Aujourd’hui, les actions de classe A de la holding valent un peu plus de 300.000 dollars par action. Pour revenir aux 1.000 dollars qu’on aurait pu y investir en 1964, ils vaudraient de nos jours la coquette somme de 16 millions de dollars !

En ayant investi ce même montant annuellement depuis 1964, soit un investissement total de 54.000 dollars, il vaudrait aujourd’hui plus de 124.000.000 dollars.

Alors, qu’est-ce qui permet à Warren Buffett d’offrir des rendements aussi élevés ?
Ces rendements ne sont pas le fruit du hasard. Ce succès est le fruit d’une stratégie qui consiste à investir dans les bonnes entreprises au moment opportun.

Les règles « secrètes » d’investissement de Buffett

Warren Buffett pense que le marché sous-évalue la valeur réelle d’une entreprise, et c’est grâce à cela, que l’Oracle d’Omaha parvenait à trouver des entreprises dont les prix étaient inférieurs à ce qu’elles valaient réellement. De plus, lorsqu’il investit dans une action, c’est pour la conserver longtemps pendant au moins dix années ou même définitivement. L’une de ses célèbres citations est : « Notre période de conservation préférée est l’éternité ».

Voici 4 principes d’investissement de Warren Buffett :

  • Être capable de comprendre l’entreprise. Avant d’investir, il faut avoir le maximum d’informations à son sujet,
  • S’assurer qu’elle dispose d’un avantage concurrentiel et durable,
  • Veiller à ce que la direction de l’entreprise soit claire et honnête,
  • Acheter les actions en vente. Lorsqu’on achète des billets de 10 dollars en ne payant que 5 dollars, on est certains de gagner de l’argent. Il faut investir en bourse, selon cette même logique.