Catégories
Warren Buffet

Le milliardaire Warren Buffett pense que tout le monde devrait lire ces 14 livres

Pour Warren Buffett, le président-directeur général de Berkshire Hathaway, la lecture occupe un espace important dans sa vie. Il y consacre plus de la moitié de son temps.

Il s’inspire de ses lectures pour sa vie quotidienne tout comme pour son activité professionnelle. Il exploite les nouvelles pour prendre les décisions adéquates, sans pour autant se laisser influencer par l’opinion des autres.

Durant ces deux dernières décennies, dans ses célèbres lettres aux actionnaires et lors de ses interviews, Warren Buffett a recommandé une liste de livres à lire absolument. Ces livres vont essentiellement servir à fournir le cadre permettant de construire l’investisseur rationnel en nous.

Liste de lecture

1- « Stress test : Réflexions sur les crises financières » par Tim Geithner

Lors de la crise financière de 2007-2008, Timothy F. Geithner, le président de la Banque fédérale de New York, également ancien secrétaire au Trésor de Barack Obama, a grandement contribué à remettre son pays sur les rails.

Dans son mémoire, il partage avec ses lecteurs les coulisses de la crise financière, en décrivant les décisions politiques et choix pas toujours faciles qu’il avait pris en compagnie d’un petit groupe de décideurs afin de sauver le système financier et empêcher l’économie des États-Unis de s’effondrer. Ils ont réussi à éviter une seconde dépression, alors que les enjeux étaient inimaginables. Vu que cette crise n’est certainement pas la dernière, Stress Test est un guide permettant aux gouvernements de faire face aux crises financières.

Dans son livre, Geithner raconte son enfance à l’étranger en tant qu’Américain, décrit ses débuts au Trésor, puis partage avec les lecteurs le moment de déclenchement de la crise et son intensification en évoquant certains épisodes de son mandat à la banque fédérale et au Trésor, tels que le sauvetage de Bear Stearns et la faillite de Lehman Brothers, entre autres. Son plan de sortie de crise a été très controversé par l’administration Obama, toutefois il a été couronné de succès.

Dans son livre, Geithner évoque également l’après crise. Les répercussions étaient assez importantes et l’administration devait faire face à un taux élevé de chômage et à des batailles politiques au sujet de la dette et des déficits.

  1. « Jack : Tout droit sorti des tripes » par Jack Welch

Président-directeur général de General Electric au cours des deux dernières décennies, Jack Welch redynamisé GE en faisant progresser sa capitalisation boursière de plus de 450 milliards de dollars. Pour y arriver, il a pris certaines initiatives qui ont contribué à définir l’entreprise moderne, comme la mondialisation, le recours au commerce électronique et la qualité Six Sigma. La philosophie de Welch repose sur un partage illimité de connaissances. Il a fait de la bureaucratie son ennemi juré.

Dans son livre, Welch évoque également certains détails anecdotiques avec un humour discret. Il présente certaines personnes (dont sa mère) et décrit également les succès et échecs qu’il a rencontrés durant sa carrière. Il a fait ses débuts à General Electric en 1960 comme ingénieur dont le revenu annuel était de 10.500 dollars. Avant de se retrouver à la tête de GE, Jack Welch a affronté un contexte politique rempli de tensions. C’est l’ancien président de GE, Reginald Jones qui confirme la désignation de Welch à la tête de General Electric en 1981.

Dès sa prise de fonction, Jack Welch avait lancé le processus de transformation de GE, en adoptant une stratégie visant à redresser, vendre ou fermer les centaines de filiales que comptait GE et à transformer le fonctionnement bureaucratique de l’entreprise.

Dans sa lettre aux actionnaires de l’année 2001, Buffet avait décrit Jack Welch en déclarant « Welch a eu un tel impact sur les entreprises modernes qu’une visite de son histoire personnelle offre à tous les managers de précieuses leçons ».

  1. « Aventures d’affaires : Twelve Classic Tales from the World of Wall Street » par John Brooks

Ce livre répertorie 12 moments critiques de l’industrie américaine, tels que l’ascension rapide de Xerox, le fiasco des 350 millions de dollars de Ford Motor Company connue également sous le nom de Ford Edsel, et les scandales GE et Texas Gulf Sulphur.

Business Adventures apporte des enseignements sur les moments de gloire d’une entreprise, de ce qui fait sa réussite ou son échec. Il décrit aussi le comportement humain dans un contexte professionnel, lequel n’évolue pas au même rythme que la technologie.

Ce livre comporte des récits sur Wall Street, où l’auteur évoque la volatilité de l’univers de la finance et les machinations qui le caractérisent. John Brooks, y décrit certains détails critiques comme l’effondrement d’une célèbre société de courtage, le krach boursier de 1962, et même la tentative de sauver la livre sterling par des banquiers américains.

Cet ouvrage est très apprécié par les philanthropes comme Bill Gates, lequel s’était fait conseiller cette lecture par son ami Warren Buffett.

  1. « Rêve grand » de Cristiane Correa

Ce livre présente un portrait détaillé de trois hommes d’affaires brésiliens qui ont acquis en 40 ans seulement de grandes marques américaines dont Heinz et Burger King. Il s’agit de Jorge Paulo Lemann, Marcel Telles et Beto Sicupira.

Basée sur la simplicité, la méritocratie et la réduction des coûts, leur méthode de gestion est suivie avec zèle par leurs employés. Leur culture est efficace, elle ne laisse aucune place à la médiocrité des performances. Ceux qui obtiennent de très bons résultats peuvent devenir partenaires de l’entreprise et faire fortune.

Warren Buffett a recommandé la lecture de ce livre lors de son assemblée annuelle des actionnaires de 2014.

  1. « First A Dream » de Jim Clayton et Bill Retherford

Rempli de leçons relatives au monde des affaires, ce livre présente les clés qui peuvent aider un entrepreneur à réaliser ses rêves. L’auteur décrit les qualités qu’un dirigeant efficace doit avoir et les méthodes qu’il doit employer pour motiver les membres de son équipe. Ces conseils sont valables aussi bien pour une petite entreprise que pour un conglomérat de plusieurs milliards de dollars.

Clayton Homes est un grand producteur et vendeur de logements manufacturés. Dans sa lettre aux actionnaires de 2003, Warren Buffett a recommandé la lecture de cet ouvrage, en spécifiant qu’il lui avait été offert par les étudiants de l’université du Tennessee. Par ailleurs, cette lecture, l’a inspiré pour investir dans cette entreprise.

  1. « Take on the Street » d’Arthur Levitt

Dans son ouvrage, le président de la Securities and Exchange Commission entre 1993 et 2001, se base sur sa propre expérience à Wall Street ou en tant que régulateur, pour fournir des informations permettant de protéger les petits investisseurs honnêtes contre certaines méthodes de Wall Street.

Ses connaissances au sujet des méthodes des agents de change, des gestionnaires de fonds communs de placement, des états financiers des entreprises et d’autres aspects de l’activité financière aideront les investisseurs à développer les outils adéquats pour améliorer leur avenir financier.

Dans sa lettre aux actionnaires de 2002, le magnant de l’investissement Warren Buffett recommande ce livre, qui montre comment l’entreprise Andersen Accounting a fait faillite.

  1. « Boiter sur l’eau » par Phil Beuth et K.C. Schulberg

Employé d’une jeune entreprise de médias en 1955, Phil Beuth a passé sa carrière dans la radiodiffusion où il a gravi les échelons pendant 40 ans. Dans ce livre, l’auteur décrit un garçon né avec une infirmité motrice cérébrale, et qui grâce à son sérieux, sa persévérance, son courage et ses compétences est devenu un cadre supérieur dans l’une des entreprises médiatiques les plus influentes des États-Unis : Capital Cities Communications.

Il s’agit en effet de la biographie de Phil Beuth, où il raconte également comment après la mort de son père alors qu’il n’avait que quatre ans, sa mère en difficulté financière l’a confié à son beau-père. En dépit de toutes ces difficultés, Phil qui n’était aucunement découragé par ses bottes orthopédiques, se releva et est devenu un leader très respecté dans son domaine. Il est président de division d’ABC, membre de deux Broadcasting Halls of Fame et le chef de Good Morning America.

Dans sa lettre aux actionnaires de 2015, l’investisseur américain Warren Buffett recommande cet ouvrage comme source d’inspiration.

  1. « La chose la plus importante illuminée » par Howard Marks

Publié en 2011 par la Columbia Business School Publishing, ce livre répertorie les célèbres notes de service de Marks, où il décrit sa philosophie d’investissement. Cet ouvrage est très apprécié des investisseurs qu’ils soient professionnels ou débutants.
Warren Buffett recommande aux investisseurs la lecture de ce livre, où ils pourront bénéficier des erreurs de Marks.

9. « Essays in Persuasion » de John Maynard Keynes

Ecrit par John Maynard Keynes, ce livre est un grand classique considéré comme l’un des 100 plus grands livres de tous les temps. Il couvre un large éventail de questions économiques. Cet ouvrage intéresse de plus en plus la nouvelle génération de lecteurs et est même devenu une lecture obligatoire pour certains programmes d’études.

Warren Buffett, le magnat de l’investissement, considère que la lecture de ce livre contribuera à éclairer de manière efficace les lecteurs au sujet des titres et des marchés. Il affirme que ce livre est toujours d’actualité, un siècle après avoir été rédigé !

  1. « Le choc des cultures » par John Bogle

Le fondateur de Vanguard Group, a été témoin au cours de sa longue carrière dans l’industrie des fonds communs de placement, d’un changement massif de la culture du secteur financier. Alors qu’elle était créatrice de valeur de l’investissement à long terme, cette culture est devenue peu à peu agressive et destructrice de valeur. Dans son livre, Bogle prône un retour aux anciennes pratiques de l’investissement.

L’auteur raconte comment il a créé les fonds indiciels et comment ces derniers ont modifié sa conception de l’investissement à long terme en bourse. Par ailleurs, il déplore la manière avec laquelle la spéculation a envahi ce domaine, ainsi que l’échec des gestionnaires de fonds institutionnels à participer de manière efficace à la gouvernance d’entreprise. Il a également évoqué la nécessité d’une norme fédérale en matière d’obligation fiduciaire.

  1. « Où sont les yachts des clients » par Fred Schwed

L’auteur de ce livre, jette le doute sur la capacité des clients à s’enrichir grâce à la bourse, d’où le titre quelque peu cynique. Schwed ne prétend pas que l’investissement est inutile ou que les investisseurs privés ne gagnent rien, il s’est surtout interrogé sur la capacité du secteur des services financiers à conseiller ses clients de manière efficace.

L’interprétation de Leo Gough de ce livre, appuie les idées de l’auteur tout en leur donnant vie. Pour Gough, l’investissement est plus une question de psychologie que de chiffres. Ce livre aide les investisseurs à adopter certaines techniques dans le but de devenir des professionnels dans le domaine. Par ailleurs, ces conseils sont intemporels.

Dans sa lettre aux actionnaires de 2006, Warren Buffett déclare que tout en délivrant des messages pertinents sur l’investissement, ce livre est le plus drôle jamais écrit dans le domaine.

  1. « The Outsiders » de William Thorndike Jr.

Dans ce livre audio, l’auteur évalue les performances des entreprises et de leurs dirigeants, en répertoriant les méthodes employées par eux pour atteindre des performances exceptionnelles.

Pour lui, ces « outsiders » se sont tenus à l’écart de Wall Street, de la presse et des nouvelles tendances en matière de management, tout en se plaçant sur des trajectoires gagnantes. Parmi elles, l’importance accordée à la valeur par action plutôt qu’aux bénéfices, et la conviction que c’est le cash-flow qui détermine la valeur à long terme d’une entreprise et non les bénéfices déclarés.

Dans sa lettre aux actionnaires de 2012, l’Oracle d’Omaha Warren Buffett, a fait l’éloge de ce livre.

  1. « Les essais de Warren Buffett » par Warren Buffett

En 2015, Berkshire Hathaway a marqué son cinquantième anniversaire sous la direction de Warren Buffett. Ce mandat représente un record en terme de durée et surtout en terme de création de valeur et même de philosophies.

Ce livre compilant les pensées du magnat de l’investissement Warren Buffett, est le plus autographié. Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les lecteurs trouveront en cet ouvrage, un enseignement inestimable.

  1. « The Making of the President » par Theodore White

Ce livre a révolutionné le journalisme politique moderne. L’auteur a décrit de manière exquise la bataille ayant opposé le sénateur John F. Kennedy au vice-président Richard M. Nixon, lors de la campagne présidentielle. Ce livre est une référence pour les nouveaux reporters de campagnes présidentielles, auxquels il permet de mesurer leur travail.

En 2016, Warren Buffett a beaucoup apprécié la lecture de ce livre, un classique publié en 1961 et lauréat du prix Pulitzer.