Catégories
Warren Buffet

Le style de vie de Warren Buffett

Êtes-vous aussi économe que Warren Buffett ?

Considéré comme le plus grand investisseur au monde, Warren Buffett détenait à la mi-2019 une fortune de 82 milliards de dollars.

Warren Buffett et Charlie Munger

Le philanthrope américain est également réputé pour son sens développé de l’économie. Il réside toujours dans la même maison qu’il avait achetée en 1958 à Omaha pour 31.500 dollars américains. Il est vrai qu’il possède aussi une maison à la plage, située en Californie et qu’il a acquise pour la somme de 150.000 dollars en 1971 et qui est en ce moment même mise en vente pour 11 millions de dollars.

Pistes pour l’investissement

Pour Warren Buffett, le succès réside dans le fait d’acheter ce qu’on veut et non ce qu’on pense devoir posséder. Sa réussite légendaire est due au fait qu’il soit un investisseur de valeur.

Sa définition du luxe

La perception de Warren Buffett de la réussite personnelle et du luxe nous instruit au sujet de sa philosophie, révélée lors d’une interview à CNBC. Pour le sage d’Omaha, le succès consiste à faire ce que l’on aime et le faire bien, en ajoutant qu’un niveau de vie n’est pas égal au coût de la vie.

Et ce que Buffett aime faire tous les jours, c’est travailler chez Berkshire Hathaway.

L’attrait de la richesse

Le magnat de l’investissement ne manifeste aucun intérêt pour le luxe. Pour lui, l’acquisition d’objets de luxe tels que les voitures, les téléphones portables et les ordinateurs est un piège de la richesse. Il estime que l’entretien et les autres dépenses liées à ces objets sont un fardeau.

L’un de ses meilleurs conseils pour les jeunes, c’est d’éviter d’utiliser des cartes de crédit, sachant qu’il faut payer des intérêts, ce qui sous-entend que les utilisateurs vivent au-dessus de leurs moyens.

La simplicité avant tout

Même dans sa vie personnelle, Warren Buffett recherche la bonne affaire. Son deuxième mariage, a été célébré à Omaha dans la maison de sa fille, lors d’une cérémonie privée qui n’a duré que 15  minutes, alors qu’il aurait pu célébrer ses noces n’importe où dans le monde.

Warren Buffett est frugal, alors pourquoi pas vous ?

Warren Buffett aime son travail au sein de Berkshire Hathaway. Il trouve le fait de diriger l’entreprise passionnant et amusant, c’est pourquoi il ne ressent pas le besoin de dépenser son argent pour ses loisirs ou ses voyages.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, Warren Buffett ne voulait pas travailler pour un autre, il a toujours ambitionné de créer sa propre entreprise.

Comment devenir riche

Buffett a une stratégie claire pour gagner de l’argent. Sa première règle d’investissement est de ne pas perdre d’argent, quant à la deuxième c’est de ne pas oublier la première règle.

Il applique cette règle même dans sa vie personnelle, en vivant en dessous de ses moyens Il n’a par ailleurs aucune envie de faire comme les personnes possédant des îles privées et un jet pour pouvoir s’y rendre. 

Malgré une valeur nette de plusieurs milliards, Warren Buffett gagne un salaire de base de 100 000 dollars par an à Berkshire Hathaway. C’est un salaire qui n’a pas changé depuis plus de 25 ans!

L’économie de la fuite de l’argent
Pour les personnes qui espèrent devenir milliardaires un jour, il est clair qu’en laissant s’échapper leur argent sous forme de dépenses inutiles, elles n’atteindront jamais cet objectif.

Pour y parvenir, elles devront s’inspirer de la philosophie du sage d’Omaha notamment en ce qui concerne sa manière d’investir et sa façon de vivre.