Catégories
Warren Buffet

50 citations de Warren Buffett sur l’investissement, la vie et la réussite

Warren Buffett

Warren Buffett est l’un des meilleurs investisseurs en bourse à travers la planète, si ce n’est le meilleur ! Aussi, il a été classé troisième fortune mondiale par le magazine Forbes. Ce monument de l’investissement, a plusieurs citations au sujet de l’argent, l’investissement, la vie et le succès.

Pourquoi les gens aiment-ils tant ses citations ?

Avec une fortune estimée en 2019 à plus de 80.9 milliards de dollars, le PDG de Berkshire Hathaway croit en certaines valeurs qu’il applique dans sa vie quotidienne et professionnelle. Pour mieux connaitre son approche de l’investissement, voici ses citations les plus célèbres :

Voici les deux règles que l’Oracle d’Omaha conseille aux investisseurs d’appliquer : « La première consiste à ne jamais perdre d’argent, quant à la deuxième consiste à ne jamais oublier la première ! »

Parfois, les prix du marché boursier sont erronés, c’est pourquoi il faut savoir dénicher la meilleure entreprise.
« Rappelez-vous que la bourse est une maniaco-dépressive. »

Pour l’homme d’affaires, le marché boursier est instable, il se redresse puis s’effondre en fonction des nouvelles diffusées dans la presse. La plus insignifiante d’entre elles pourrait faire osciller le marché boursier, c’est pourquoi il conseille aux investisseurs en recherche d’entreprises, de faire ce qu’ils ont à faire tout en restant rationnels.

– Le marché peut fixer le prix des choses qui ne vont pas

« Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez ».
L’investisseur américain insiste sur l’importance du fait de se focaliser sur la valeur sous-jacente d’un investissement et non sur les variations des prix sur le court terme.

« Méfiez-vous de l’activité d’investissement qui produit des applaudissements ; les grands mouvements sont généralement accueillis par des bâillements ».

Voici un sage conseil de la part d’un investisseur bien avisé ayant fait fortune en investissant dans des entreprises comme Apple, American Express, General Motors, UPS, Johnson & Johnson, Mastercard et Walmart.

Magasin Wallmart

Des rendements élevés avec un faible risque, c’est la clé:
« Le risque vient du fait de ne pas savoir ce que vous faites. »

« N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre. »

Souvent, après avoir réalisé un ou plusieurs succès, les investisseurs oublient cette règle pourtant évidente. Quand on obtient un bon rendement dans un domaine qu’on maîtrise, on est tentés de croire qu’on peut en analyser un autre. Or, il faut justement résister à cette tentation selon Warren Buffett, lequel a évité le secteur technologique pour son manque de maitrise dans le domaine, et il l’exprime de manière très claire.

Il est plus facile de regarder en arrière que de regarder vers l’avenir
« Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. »

Évidemment, l’avenir dans le marché boursier est incertain, vu qu’il appartient à un futur qui nous échappe. Les choix effectués dans le présent sont basés sur une série de données financières qui peuvent changer au cours des événements futurs. Par contre, on peut toujours retourner dans le passé, pour bénéficier de notre expérience tout en évitant de refaire les mêmes erreurs.

Acheter de merveilleuses entreprises
« Il vaut bien mieux acheter une entreprise formidable à un prix équitable, qu’une entreprise formidable à un prix équitable ».

« Si une entreprise se porte bien, l’action finit par suivre. »

Très célèbre citation du sage d’Omaha qui a appliqué cette approche à la Berkshire Hathaway, où il ne choisit que des entreprises aux valeurs intrinsèques qu’il conserve des années durant. Ce principe lui a été communiqué par son ami Charlie Munger, lorsque Buffett insistait pour maintenir l’activité textile pendant des années sans y parvenir. Un secteur qu’il avait fini par abandonner, tout en prenant en considération les conseils avisés de Munger.

Depuis sa mésaventure avec le secteur du textile, Buffett a adopté une approche différente et s’est concentré sur l’investissement dans les bonnes entreprises. C’était l’une de ses premières leçons.

Investir sur le long terme
« N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de détenir si le marché fermait pendant 10 ans. »

Buffett est contre le fait d’acheter des actions ou des entreprises pour les revendre aussitôt après. Pour lui, investir c’est générer des richesses sur le long terme, en conservant le plus longtemps possibles les entreprises acquises.

La patience est la clé
« Qualifier d’investisseur quelqu’un qui négocie activement sur le marché, c’est comme qualifier de romantique quelqu’un qui a des coups d’un soir répétés. »

« Le marché boursier est conçu pour transférer de l’argent de l’actif au patient ».

Un investissement nécessite beaucoup de patience pour générer des rendements. Pour Buffet, il faut être patient, lorsqu’il s’agit d’argent.

Investir à long terme sur le court terme
« Si vous ne pensez pas à posséder une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la posséder pendant 10 minutes. »

Pour le sage d’Omaha, il ne faut pas confondre investissement et commerce. Leurs objectifs ainsi que leurs modes de fonctionnement diffèrent. Si faire du commerce consiste à générer des profits sur le court terme en prenant des risques mesurés, investir, c’est générer des profits sur le long terme en minimisant les risques. Pour Buffett, la meilleure durée de détention d’une entreprise c’est « à vie ».

Une autre grande citation de Warren Buffett :

« Un investisseur devrait agir comme s’il avait une carte de décision à vie avec seulement vingt poinçons dessus. »
Pour l’Oracle d’Omaha, il est fortement déconseillé d’acheter une entreprise dans l’intention de la revendre.

N’investissez que dans des entreprises formidables

« Le temps est l’ami de la belle société, l’ennemi du médiocre. »

Pour l’homme d’affaires il est impératif que l’investisseur sache où il met son argent.

Investir dans des entreprises qui correspondent à vos valeurs

« Pourquoi ne pas investir vos actifs dans les entreprises qui vous plaisent vraiment ? Comme l’a dit Mae West, « Trop de bonnes choses peuvent être merveilleuses ».

Un investisseur avisé devra choisir une entreprise qui corresponde à ses valeurs et qui lui plaise.

Mae West

Les gens rendent l’investissement plus difficile qu’il ne devrait l’être

« Les écoles de commerce récompensent les comportements complexes difficiles plus que les comportements simples, mais les comportements simples sont plus efficaces. »

« Il semble y avoir une caractéristique humaine perverse qui aime rendre les choses faciles difficiles ».

La stratégie de Warren Buffett dans le processus de prise de décision est simple. Pour lui, il n’est pas nécessaire d’être un génie pour réussir, il suffit simplement d’appliquer certaines règles. Il recourt par exemple à une règle qui permet de calculer le temps nécessaire pour doubler un investissement sans recourir à une calculatrice. 

Faites vos propres prévisions

« Les prévisions peuvent vous en dire beaucoup sur le prévisionniste ; elles ne vous disent rien sur l’avenir. »

Pour se préserver contre l’incertitude inhérente au futur, il est important de se baser sur les données actuelles pour faire des prévisions, et ce dans le but de minimiser les risques.

N’investir que dans des entreprises que vous comprenez

« Achetez une action comme vous achèteriez une maison. Comprenez-le et appréciez-le de telle sorte que vous vous contenterez de le posséder en l’absence de tout marché ».

Warren Buffet déconseille les investisseurs d’acheter des actions ou des entreprises dont ils ne comprennent pas le fonctionnement. Le concernant, il évite dans la mesure du possible le secteur technologique car il ne le maîtrise pas.

Les grands investisseurs ne se diversifient pas

« La diversification est une protection contre l’ignorance. Cela n’a pas beaucoup de sens si vous savez ce que vous faites ».

« Une large diversification n’est nécessaire que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu’ils font ».

Selon la croyance populaire, il est souhaitable de diversifier les investissements en souscrivant les actions de plusieurs sociétés activant dans différents secteurs. Or, les grands investisseurs à l’instar de Warren Buffet misent gros sur des entreprises qu’ils connaissent bien. 

Saisir les grandes opportunités et charger le camion

« Les occasions ne se présentent pas souvent. Quand il pleut de l’or, sortez le seau, pas le dé à coudre ».

Lorsqu’un investissement attrayant et qui correspond aux valeurs d’un investisseur se présente à ce dernier, il faut qu’il saisisse l’occasion. Ceci est valable, notamment en période de crise, où les investisseurs prennent peur et reculent. Pour le sage d’Omaha, c’est le meilleur moment pour trouver de bonnes opportunités.

Avoir confiance dans les États-Unis d’Amérique

« Nous vivons toujours dans un monde incertain. Ce qui est certain, c’est que les États-Unis vont avancer dans le temps ».

Pour Warren Buffett, son pays représente le meilleur marché boursier de la planète. Selon lui, l’argent investi là-bas sera toujours en sécurité.

Warren Buffett
  • Citations de Warren Buffett sur la réussite

Se déplacer avec les bonnes personnes

« Il vaut mieux traîner avec des gens meilleurs que vous. Choisissez des associés dont le comportement est meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction. »

« Parmi les milliardaires que j’ai connus, l’argent ne fait que faire ressortir les traits fondamentaux. S’ils étaient des imbéciles avant d’avoir de l’argent, ils sont simplement des imbéciles avec un milliard de dollars ».

Pour le sage d’Omaha, il est important de savoir choisir ses amis et ses associés. Car en général, on suit le même chemin que le leur. De plus, il estime que l’argent ne peut pas changer la nature d’une personne. 

Votre image publique et votre réputation

« Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et cinq minutes pour la ruiner. Si vous y réfléchissez, vous ferez les choses différemment ».

Il est plus important de faire le bien

« Si tu arrives à mon âge dans la vie et que personne ne te trouve bien, peu importe la taille de ton compte en banque, ta vie est un désastre. »

« En gros, quand vous arriverez à mon âge, vous mesurerez vraiment votre succès dans la vie par le nombre de personnes que vous voulez aimer et qui vous aiment vraiment.

Faire le bien autour de soi est une forme d’investissement aussi. Il faut généralement des années pour se rendre compte de la portée de certains actes.

Warren Buffett et la richesse

Rêver en grand, c’est bien

« J’ai toujours su que j’allais être riche. Je ne pense pas que j’en ai douté une seule minute. »

« Vous ne devez faire que très peu de choses bien dans votre vie tant que vous ne faites pas trop de choses mal. »

Buffett insiste sur la nécessité de croire en soi et en ses rêves. Aussi, tout comme dans l’univers de la bourse, le sage d’Omaha privilégie la qualité à la quantité, dans la vie de tous les jours.

Trouver l’honnêteté chez les autres

« L’honnêteté est un cadeau très cher. Ne l’attendez pas de la part de personnes bon marché ».

« Wall Street est le seul endroit où les gens se rendent en Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro. »

En d’autres termes, faites attention à qui vous faites confiance. La plupart des « conseils » financiers offerts par les analystes en actions, par toute une série de conseillers et dans les médias doivent être pris avec un grain de sel. M. Buffett et son partenaire travaillent depuis longtemps avec les mêmes personnes avec lesquelles ils ont une longue histoire de confiance et d’expérience. Tout bon investisseur devrait faire de même.

Warren Buffett applique les connaissances qu’il a acquises dans l’univers de la bourse à la vie de tous les jours. Pour lui, on n’accorde pas sa confiance au premier venu.

Appréciez vos origines

« Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps. »

Il est clair que tous les investissements paient un jour ou un autre. Si ce n’est pas l’investisseur lui-même qui en bénéficie, c’est généralement son entourage qui en sera le bénéficiaire.

Redonner à la société

« Si vous faites partie du 1% le plus chanceux de l’humanité, vous devez au reste de l’humanité de penser aux autres 99%. »

Pour l’homme d’affaires, ceux à qui la vie a souri en offrant des fortunes conséquentes devraient faire profiter ceux qui n’ont pas bénéficié de cette chance, en versant des dons à des œuvres caritatives. En 2006, Warren Buffet a fait don de 85% de sa fortune personnelle à des organisations caritatives.

Il est généralement préférable de dire « non ».

« La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui réussissent vraiment est que les personnes qui réussissent vraiment disent non à presque tout ».

« Vous devez garder le contrôle de votre temps, et vous ne pouvez pas le faire si vous ne dites pas non. Vous ne pouvez pas laisser les gens établir votre programme dans la vie ».

Faites ce que vous aimez

« Dans le monde des affaires, les personnes qui ont le plus de succès sont celles qui font ce qu’elles aiment ».

Actions et résultats

« Vous savez… vous continuez à faire les mêmes choses et vous continuez à obtenir le même résultat encore et encore. »

Il est clair que les mêmes causes mènent aux mêmes conséquences. C’est pourquoi, lorsque ce comportement nuit à la personne, elle doit absolument changer sa façon de faire.

Choisissez judicieusement vos héros

« Dis-moi qui sont tes héros et je te dirai qui tu seras. »

« La meilleure chose que j’ai faite a été de choisir les bons héros. »

On a toujours besoin d’un modèle, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Emuler peut motiver les personnes à devenir meilleures que ce qu’elles sont.

Attention aux mauvaises habitudes

« Les chaînes d’habitudes sont trop légères pour être ressenties jusqu’à ce qu’elles soient trop lourdes pour être brisées. »

Éliminer une mauvaise habitude est tellement facile lorsqu’on n’en est qu’au début, mais une fois qu’elle s’installe il est difficile de s’en débarrasser.

Citations de Warren Buffett sur l’argent

« Ne rien faire est souvent la bonne chose à faire »
« Vous faites des choses quand les occasions se présentent. J’ai eu des périodes dans ma vie où j’ai eu un tas d’idées qui sont arrivées, et j’ai eu de longues périodes de sécheresse. Si j’ai une idée la semaine prochaine, je ferai quelque chose. Sinon, je ne ferai rien du tout. »

Pour l’homme d’affaires, il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour l’investir. Il faut agir quand la bonne opportunité se présente, autrement il est préférable de ne pas agir.

L’histoire ne dicte pas l’avenir

« Si l’histoire passée suffisait pour jouer le jeu de l’argent, les plus riches seraient les bibliothécaires. »

« L’investisseur d’aujourd’hui ne profite pas de la croissance d’hier ».

Ne soyez pas avides

« …ne pas faire ce que nous aimons au nom de la cupidité est une très mauvaise gestion de notre vie. »

Pour le sage d’Omaha, même si l’argent est une bonne chose, il faut éviter de devenir cupide.

Si vous n’investissez pas, vous faites fausse route

« Aujourd’hui, les personnes qui détiennent des équivalents en espèces se sentent à l’aise. Ils ne devraient pas. Ils ont opté pour un terrible actif à long terme, qui ne rapporte pratiquement rien et dont la valeur va certainement se déprécier ».

Buffett déconseille aux personnes détenant des liquidités de les garder dans cet état, car au fil du temps leur valeur va se déprécier. Par contre, investir cet argent en achetant des actions serait plus judicieux.

  • Citations de Invest In Yourself

L’investissement le plus important…

Warren Buffett est également un grand partisan de l’apprentissage continu et de l’auto-éducation. On dit de lui qu’il lit plus de 500 pages par jour. Il est toujours en train d’apprendre et il consacre toujours du temps au développement personnel. M. Buffett a dit ceci à propos de l’investissement en soi :

« L’investissement le plus important que vous puissiez faire est en vous-même ».

Warren Buffett aime la lecture

« J’insiste pour qu’on passe beaucoup de temps, presque tous les jours, à s’asseoir et à réfléchir. C’est très rare dans le monde des affaires américain. Je lis et je réfléchis. Je lis et je réfléchis donc davantage, et je prends moins de décisions impulsives que la plupart des gens d’affaires ».

Pour Warren Buffett, le meilleur investissement qu’une personne puisse faire, c’est sur elle-même. Elle doit lire, se documenter et apprendre. Il paraît que Buffett lit environ 500 pages par jour et consacre une partie de son temps au développement personnel.

Enfin, il faut bien retenir que Warren Buffett a démarré sa carrière avec seulement 100 dollars américains, qu’il a su transformer en richesse grâce à ses connaissances et à sa stratégie bien réfléchie.