Catégories
Warren Buffet

Warren Buffett et la crise financière de 2020

Le portefeuille de Warren Buffett perd 80 milliards de dollars en raison de la baisse des marchés

Warren Buffett, l’Oracle d’Omaha

Mise à jour sur le portefeuille d’Oracle of Omaha alors que les marchés américains entrent en territoire baissier

Depuis le début de l’année en cours, la crise du coronavirus (Covid-19), conjuguée à la guerre des prix de l’or noir a bouleversé la bourse. En mars dernier, le Dow Jones a connu une baisse de 3.000 points, enregistrant ainsi sa pire baisse depuis 1987. Aussi, le benchmark a enregistré une baisse de 29.53%.

Même l’investisseur le plus avisé et le plus prudent Warren Buffett a eu son lot de désagréments. D’après les données communiquées par GuruFocus, le portefeuille de Warren Buffett a perdu près de 80 milliards de dollars, soit une perte de 32 %. Berkshire a indiqué que ses 90 entreprises ont été impactées par les effets de cette crise, sachant que Bank of America a perdu 13.20 milliards de dollars soit 39%, Coca-Cola a perdu 5,80 milliards de dollars soit 21% et Apple Inc. a perdu 19,95 milliards de dollars soit 21%.

Comme on peut le remarquer, la Bank of America a été particulièrement touchée, ce qui a poussé la Réserve Fédérale à réduire les taux à zéro, sachant qu’il s’agit de la deuxième réduction liée à cette crise. Cette action signifie que les banques ne devront plus afficher de croissance de bénéfices lorsque le marché est à la baisse.  

Les prix des actions Berkshire Hathaway, qui ont été les plus touchés, sont ceux d’Occidental Petroleum Corp. avec une perte de 577 millions de dollars soit 70%, ceux de la United Airlines Holdings Inc. avec une perte de 265 millions de dollars soit 57% et ceux de la United Airlines Holdings Inc. qui a enregistré une chute de 964 millions de dollars soit 55%.

Toutefois, une des exploitations de Berkshire Hathaway a été épargnée, il s’agit de The Kroger Co. et qui a augmenté de 29 millions de dollars soit 9%. Cette hausse est due à la panique créée par le coronavirus et qui a incité les consommateurs à se rendre chez The Kroger pour constituer des stocks de provisions.

S’en tenir aux principes de valeur

Warren Buffett est un investisseur qui ne craint pas les périodes de crises. Pour rappel, son succès vient en partie de ses investissements réalisés en plein périodes de crise, alors que les marchés étaient à la baisse. Dans une interview accordée à CNBC, Buffet a déclaré que : « C’est une chose effrayante », en ajoutant : « je ne pense pas que cela puisse affecter ce qu’on fait en matière d’actions ».

La citation de l’Oracle d’Omaha la plus appropriée à cette période de crise, est : « Nous essayons simplement d’être craintifs lorsque les autres sont avides et de n’être avides que lorsque les autres sont craintifs ».

Selon GuruFocus, Warren Buffett a acquis 976.507 actions de Delta Air Lines, fin février dernier, portant le nombre total d’actions à 71.886.963 actions. L’action se négociait alors à 46,40 dollars environ. En dépit de la valeur à long terme de la compagnie aérienne, elle a subi des pertes qui s’évaluent à 1,60 milliards de dollars, à cause du ralentissement du marché.

En tant qu’action de compagnie aérienne, elle a été l’une des actions les plus durement touchées par le ralentissement du marché, malgré sa valeur à long terme. Depuis le 19 février, Delta a chuté de 38 %, ce qui s’est traduit par une perte de 1,60 milliard de dollars de la valeur de l’investissement de Buffett dans la compagnie.

Pour l’Oracle d’Omaha, cette crise est l’occasion idéale pour augmenter les participations de Berkshire Hathaway dans les sociétés ayant une valeur intrinsèque élevée.

Acrobaties comptables

A cause de cette évolution du marché boursier en ces temps de crise, les résultats de Berkshire Hathaway seront spectaculaires. Suite à une modification des principes comptables (GAAP), les entreprises devront désormais inclure les gains ainsi que les pertes non réalisés dans leurs bénéfices. Ceci permettra de refléter en partie le marché boursier.

Berkshire Hathaway