Catégories
Warren Buffet

Warren Edward Buffett

Warren Edward Buffett est un homme d’affaires américain, dont la fortune s’élevait en décembre 2019 à 88,9 milliards de dollars américains, faisant de lui la troisième personne la plus riche au monde selon le magazine Forbes.

Le philanthrope américain a développé un réel intérêt pour le monde des affaires et l’investissement.

Ayant fréquenté la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie en 1947, il a été transféré et diplômé de l’Université du Nebraska à l’âge de 19 ans. Il a par la suite obtenu son diplôme de la Columbia Business School, où il a développé sa propre philosophie d’investissement en se basant sur les enseignements de Benjamin Graham.

Buffett a par la suite fréquenté le New York Institute of Finance, puis a entamé quelques partenariats commerciaux, dont l’un avec Benjamin Graham. En 1956, il a créé la Buffett Partnership Ltd, puis a acquis Berkshire Hathaway une entreprise de fabrication textile, dont il a repris le nom pour créer sa très réputée holding. En 1978, Buffett est rejoint par Charlie Munger qui devient alors le vice-président de la holding.

Surnommé également l’Oracle d’Omaha, Buffett est réputé pour son attachement à l’investissement de valeur et pour son sens de l’économie.

La petite enfance et l’éducation

Né le 30 août 1930 à Omaha au Nebraska, Warren est le deuxième de trois enfants de Leila Stahl et du député et membre du Congrès Howard Buffett. Il entame ses études à l’école primaire de Rose Hill. Après avoir déménagé avec sa famille à Washington, Warren termine ses études primaires, fréquente le collège Alice Deal puis le lycée Woodrow Wilson.

Warren Buffett avec ses parents

Les premiers investissements de Buffett consistaient à vendre des bouteilles de Coca-Cola, des timbres, des chewing-gums et des balles de golf.

A 15 ans, Buffett achète avec un ami un flipper d’occasion pour 25 dollars. Ils l’ont placé chez le coiffeur local, et quelques mois plus tard ils en ont acheté d’autres qu’ils ont placé dans d’autres salons établis à Omaha. Cette petite affaire a été vendue plus tard à un ancien combattant pour une valeur de 1.200 dollars.

Buffett a dès son jeune âge été influencé par l’investisseur Benjamin Graham. En effet, Warren s’intéressait dès son jeune âge à la bourse et aux investissements. Il passait beaucoup de temps dans le salon des clients d’une maison de courtage. gé de dix ans, il visite la Bourse de New York. Un an après, il achète trois actions de Cities Service Preferred pour lui et pour sa sœur Doris. À 15 ans, il gagnait plus de 170 dollars par mois en livrant les journaux du Washington Post. Warren a par ailleurs, acheté une ferme de 40 acres avec l’argent gagné en investissant dans une entreprise appartenant à son père. Vers la fin de ses études, il détenait déjà la somme de 9.800 dollars d’économies (soit l’équivalent de 105.000 dollars américains, aujourd’hui).

Benjamin Graham

Formation

Alors qu’il aurait préféré se concentrer sur ses différentes activités commerciales, Warren entre à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie en 1947, suite à l’insistance de son père. Après y avoir étudié pendant deux ans, il a été transféré à l’université du Nebraska où il a obtenu une licence en administration des affaires à l’âge de 19 ans. Warren s’inscrit ensuite à la Columbia Business School, après avoir été rejeté par la Harvard Business School. Il a pour professeur l’investisseur Benjamin Graham. Il y obtient une maîtrise de sciences économiques en 1951, puis fréquente le New York Institute of Finance.

Université du Nebraska

Carrière dans l’investissement

Warren Buffett a travaillé en tant que vendeur d’investissements chez Buffett-Falk & Co de 1951 à 1954. A partir de cette année jusqu’à 1956, il a travaillé en tant qu’analyste de titres chez Graham-Newman Corp. Puis de 1956 à 1969 en tant que partenaire général chez Buffett Partnership, Ltd. Il est depuis 1970 à nos jours, président-directeur général de Berkshire Hathaway Inc.

En 1951, après avoir découvert que Ben Graham était membre du conseil d’administration de la compagnie d’assurance GEICO, Warren a pris un train pour se rendre au siège de GEICO à Washington, où il discuta longuement avec le vice-président Lorimer Davidson. A peine quinze minutes après le début de la conversation, Warren Buffet voulait travailler à Wall Street, mais son père ainsi que Ben Graham l’en ont dissuadé. Warren proposa à Graham de travailler gratuitement pour lui, ce dernier refusa l’offre, préférant laisser les places aux Juifs n’ayant pas eu la chance de trouver du travail auprès d’entres entreprises.

Retour à Omaha

Buffett est ensuite retourné à Omaha où il a travaillé comme agent de change. Il y a également donné des cours du soir sur les principes d’investissement à l’université du Nebraska-Omaha. Durant cette période, Warren a acheté une station-service Sinclair Texaco, mais cet investissement n’en valait pas la peine.

En 1952, il fait la rencontre de Susan Thompson, qu’il épouse à l’église presbytérienne de Dundee. L’année d’après, ils ont eu leur premier enfant, prénommé Susan Alice. En 1954, Buffett reçoit une offre d’emploi de la part de Ben Graham, qu’il accepta. Il déménagea avec sa famille à New York, où il eût son deuxième enfant Howard Graham. Cependant, son employeur Ben Graham s’avère être un patron difficile, en 1956 il prend sa retraite et met fin à son partenariat.

Buffett retourne encore une fois chez lui, à Omaha avec des économies personnelles s’élevant à plus de 174.000 dollars américains (l’équivalent de 1,64 million de dollars aujourd’hui), et crée Buffett Partnership Ltd.

La maison de Buffett à Omaha, Nebraska

En 1957, Warren achète une maison à Omaha pour 31.500 dollars. Une année plus tard, la famille s’agrandit avec l’arrivée d’un troisième enfant, prénommé Peter Andrew.

Les partenariats et la Berkshire Hathaway

En 1959, l’entreprise compte six partenariats et Buffett rencontre celui qui allait devenir son futur partenaire Charlie Munger. Une année plus tard, avec sept partenariats, Buffett demande à un partenaire qui exerçait en tant que médecin de lui trouver dix confrères prêts à investir 10.000 dollars chacun. Onze médecins ont accepté.

Charlie Munger et Warren Buffett

Devenu millionnaire en 1962 grâce à ses partenariats, Buffett avait un excédent de 7.178.500 dollars. Il a fini par investir dans Berkshire Hathaway une entreprise de fabrication textile. Au départ, c’est Warren Buffett qui avait pris le contrôle de Berkshire Hathaway, mais il a préféré nommer lors d’une réunion du conseil d’administration, Ken Chace comme nouveau président. Essayant de maintenir l’activité textile de Berkshire, Buffett a fini par abandonner le secteur, en vendant la dernière usine textile en 1985. Désormais, Berkshire Hathaway est devenue une société d’investissements.

Les nombreux investissements de Warren Buffett ont permis à Berkshire Hathaway d’évoluer. Vers la fin des années 70, on prétend que le cours d’une action augmentait de 10% dès que Buffett l’achetait. A cette époque, l’action de Berkshire Hathaway se négociait à 290 dollars l’unité.

Buffett milliardaire

Buffett est devenu milliardaire à partir de mai 1990, lorsque Berkshire Hathaway a commencé à vendre des actions de classe A, le marché fermant à 7 175 dollars l’action.

Changements dans la vie personnelle

Warren Buffett vivait séparé de son épouse à partir de 1977, lorsque cette dernière avait préféré se rendre à San Francisco pour poursuivre sa carrière de chanteuse. Elle lui a présenté une amie pour veiller sur lui, il s’agit d’Astrid Menks, une serveuse qu’elle avait connue dans le bar où elle se produisait. Bien que séparés, Warren et Susan sont restés mariés jusqu’au décès de cette dernière en 2004. Deux années plus tard, Warren épouse Astrid Menks.

Susie, la fille de Warren et de Susan, vit également à Omaha, où elle est membre du conseil d’administration national de Girls Inc.

Intérêts

Warren Buffet s’intéresse au Bridge, qu’il qualifie de jeu sensationnel. Il passe 12 heures par semaine à y jouer. Il est également un fervent adepte du football et assiste à autant de matchs qu’il le peut.

Santé

On lui diagnostique en avril 2012, un cancer de la prostate de stade I. Après avoir entamé un traitement de radiothérapie, il adresse une lettre aux actionnaires, où il déclaré se sentir « en pleine forme ». En septembre 2012, Warren Buffet leur annonce qu’il a terminé le traitement par radiations, en ajoutant qu’il était heureux de leur annoncer qu’il était guéri.

Dons de sa fortune

Warren Buffet aide à financer et à soutenir des œuvres caritatives, dont celle de sa famille comme la Susan Thompson Buffett Foundation par exemple. Il a par ailleurs, promis de donner 99 % de sa fortune à des causes philanthropiques, et ce par l’intermédiaire de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il a fondé en 2009, avec Bill Gates l’association « The Giving Pledge », où des milliardaires s’engagent à donner au moins la moitié de leur fortune.

Crise de 2020

Si vous voulez savoir comment le portefeuille de Warren Buffett a perdu 80 milliards de dollars en 2020, nous vous conseillons de lire cet article en cliquant ici.

1 réponse sur « Warren Edward Buffett »

Les commentaires sont fermés.